Ponsamaro, c’est un terrain de jeu pour imaginer, tester, co-construire un avenir joyeux 🤸
Dans ce numéro :
Une prose pour prendre une pause
Photos et dessins d’une démocratie du futur (4/02)
Douce chaleur – il est l’heure de se réveiller.
Pousse, pousse, pousse ton écaille. Sens cette lumière te gorger d’énergie, il ne reste plus que quelques millimètres. Encore un effort… Tes pétales colorés s’ouvrent timidement alors que ta respiration s’amplifie – frisson. C’est qu’il fait frais, dis donc. Ça caille même. Trop tard… Point de retour en arrière. Fleur, tu dois remplir ta mission de fleur. Va falloir se serrer les pistils pour survivre, il suffit d’une nuit pour que le gel terrasse. Qui est le con qui a allumé le soleil si tôt ?
Retiens ta sève.
Nous sommes le 24 février, il fait 11°C à 16h à Paris, les arbres fleurissent dans le parc en bas de chez moi. Je m’interroge…
Pourquoi essayons-nous de changer nos comportements au 1er janvier, début de l’hiver, alors que la nature s’endort ?
Pourquoi les gens courent-ils sans cesse ? sont sous l’eau ? ont hâte de ? veulent se revoir très vite ?
Pourquoi ne saisissons-nous pas ce vide offert par l’hiver tant qu’il en reste ?
Avons-nous imaginé notre vie idéale pour l’année à venir ?
Avons-nous rêvé de projets collectifs enthousiasmants ?
Avons-nous pris soin des personnes que l’on aime ?
Pris dans ma recherche de travail depuis la publication de Ponsamaro, je n’ai pas eu le sentiment de me reposer. J’ai plutôt bien respecté mon intention de ne pas démarrer de nouveaux projets pendant l’hiver, mais… Grâce à cela, les idées foisonnent.
J’ai des expériences enthousiasmantes à vous proposer cette année.
Patience…
Et je m’adresse ce mot pour focaliser mon énergie au bon endroit. Nous irons plus loin en marathoniens qu’en sprinters.
Ma priorité, c’est de trouver un cap (travail) qui me permette de m’épanouir au service de causes avec lesquelles je résonne, qui me rémunère suffisamment et qui me laisse du temps pour continuer l’exploration utopique avec vous.
Au programme : décliner l’univers de Ponsamaro dans la vraie vie avec des expériences ludiques et apprenantes ; continuer à diffuser une culture de l’entraide et de l’épanouissement.
Ça vient, ça mijote.
Puisque je crois au pouvoir de la visualisation et des synchronicités, je vous partage un ressenti :
Je sens que les conditions se réunissent pour que ce cap se confirme la semaine prochaine. Cette direction dégage une odeur de durabilité, d’enseignement supérieur et d’ingénierie pédagogique.
Je suis prêt à tourner la barre et à sortir les tambours de célébrations.
Au pire, si je n'atteins pas cette lune, je tomberais dans les étoiles, comme disait Oscar.
Tiens, une hirondelle – le vent se lève.
Bonne fin d’« hiver » ❄️
Adrien.
Retour du futur de la démocratie
Avec les collectifs Démocratie Ouverte, Ouishare et MLI, nous vous avons accueilli à la Maison de la Conversation le 4 février dernier pour imaginer et bâtir la démocratie de demain.
L’expérience immersive
Dans l’univers du roman Ponsamaro, l’équipe du MLI a proposé un voyage dans le futur, inspiré de leur travaux de Design Fiction.
“Nous avons proposé un voyage. Un voyage dans un monde dans lequel l'empatch [ndlr: sorte de drogue de l’amour] existe. Cet imaginaire - matérialisé par des artefacts - a permis aux visiteurs de se projeter et de ressentir les tensions, les effets positifs mais aussi les inconforts que générerait ce monde possible. Deux temps de conversation et de débat ont suivi cette découverte et cette projection. Un premier afin de décortiquer ce qui se pourrait se jouer et préciser les questions que cela pose. Le deuxième pour s'exprimer pleinement, avec la voix et le corps, et surtout s'ouvrir à la diversité des points de vue et à la complexité de la réalité. Une expérience joyeuse qui n'a pas laissé indifférent !”
Mathilde, du collectif MLI
Le débat participatif
Après une intervention de Mathilde Imer nous partageant son vécu sur la convention citoyenne pour le climat, Ouishare nous a proposé un espace de discussion sur la thématique :
Comment basculer vers les nouveaux outils démocratiques ?
Une réponse possible : est-ce la bonne question ?
Poursuivons l’exploration lors de prochains événements…
Retrouvez les autres dessins de Tymch sur son compte Instagram.
La suite de l’aventure au prochain numéro 🌟