Ponsamaro, c’est un terrain de jeu pour imaginer, tester, co-construire un avenir joyeux 🤸
Dans ce numéro :
Atelier d’écriture au bar commun le 25 juin (Paris 18e)
Week-end Ponsamaro : zoom sur le Clos de la Louve
🎥 Écrivons ensemble les récits du monde à venir
Films catastrophes, dystopies numériques ou post-apocalyptiques, les fictions qui envisagent notre futur ne font pas envie. C’est le point de départ de l’Assemblée Citoyenne des Imaginaires, une démarche pionnière et expérimentale d’écriture collective des récits du monde à venir.
Cette démarche se décompose en plusieurs phases, écoute des citoyens, ateliers de formation à l’écriture, écriture de synopsis par des scénaristes en résidence puis vote de l’Assemblée pour ses récits préférés.
Le but est de créer des œuvres populaires, films, séries, programmes courts, BD, pensées par les citoyens pour les citoyens.
Rendez-vous au bar commun (Paris 18e) le 25 juin à 15h
Dans cet atelier collectif au bar commun, vous aurez l'opportunité de partager vos idées sur une société future compatible avec le vivant. Des activités ludiques et accessibles seront mises en place pour vous permettre de découvrir les trésors d'inventivité dont vous pouvez faire preuve.
Il reste 2 places !
🔎 Week-end Ponsamaro (2-3 sept) au Clos de la Louve : zoom sur le projet
Le Clos de la Louve, c’est le projet d’un habitat collectif et d'un tiers-lieu écologiques intégrés à leur environnement proche, dans lesquels [il y a] l’espace pour imaginer un monde dans lequel nous nous sentons aligné·e·s avec ce qui nous fait vibrer.
La vision
Une société fondée sur un lien joyeux entre les humains, et entre les humains et le reste du vivant, qui respecte les ressources de la Terre. Un monde dans lequel chacun et chacune vit en harmonie avec soi, avec les autres et avec son environnement.
La mission
Créer un lieu de vie collectif relié à son écosystème, fondé sur la sobriété joyeuse et la solidarité, cherchant à incarner et à transmettre auprès de différents publics une écologie appliquée, intérieure et extérieure.
Les valeurs
Esprit collectif, d’humanité, de souveraineté individuelle, du respect du vivant, de la transmission et de la légèreté.
Plus d’information sur l’incarnation de ces 3 piliers dans la charte du projet.
Il reste de la place pour le week-end du 2-3 sepetmbre !
Lors de ce week-end, vous aurez l’occasion de tester des outils présents dans le roman, sans qu’il soit nécessaire de l’avoir lu. Ce sera également une aventure collective mêlant scénarisation et autogestion.
Pour sécuriser sa place, un 1er réglement de 54 € est demandé comme participation aux frais d’hébergement.
Rappel des intentions dans les chroniques précédentes.
La suite de l’aventure au prochain numéro 🌟